Les moyens de financement

Comment financer ma formation professionnelle ?

Vous envisagez une formation dans le but de vous insérer dans le monde du travail ou tout simplement pour renforcer vos compétences ? Sachez que le gouvernement français prévoit de nombreuses aides et dispositifs de financement. Que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié, un étudiant ou encore une personne en reconversion professionnelle, il existe forcément une méthode de financement adaptée pour vous.

En fonction de ma situation

De nombreuses solutions existent

Si vous êtes demandeur d’emploi :

Si vous disposez du statut de « demandeur d’emploi », vous aurez la possibilité de recourir à l’une ou l’autre de ces organismes :
  • - Compte Personnel de Formation - CPF
  • - Aide Retour à l'Emploi Formation - AREF
  • - Rémunération des Formations de Pôle Emploi - RFPE
  • - Action de Formation Préalable au Recrutement - AFPR
  • - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuel - POE I
  • - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POE C
  • - Action de Formation Conventionnée - AFC
  • - Aide Individuelle à la Formation - AIF
  • - Congé Individuel de Formation - CIF
  • - Contrat de Sécurisation Professionnelle -CSP
  • - Rémunération Fin de Formation – RFF
Il faut cependant garder à l’esprit que ces prises en charge ne s’effectuent que lorsque les justificatifs nécessaires sont déposés.

Si vous êtes un salarié :

Si vous bénéficiez du statut de « salarié », 5 dispositifs peuvent vous aider à financer votre formation.
  • - Compte Personnel de Formation - CPF
  • - Plan de Formation de l'Entreprise - PFE
  • - Congé Individuel de Formation - CIF
  • - Congé de Formation Professionnelle - CFP
  • - Période de Professionnalisation – FPH et FPE

Je suis chef d’entreprise :

Si vous êtes chef d’entreprise .
  • - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées – AGEFIPH
  • - Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique – FIPHFP

Si vous êtes en situation d’handicap :

Si vous êtes en situation d’handicap les organismes suivants sont susceptibles de financer votre formation.
  • - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées – AGEFIPH
  • - Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique – FIPHFP

Financer sa formation avec le CPF

Le Compte Professionnel de Formation CPF s’adresse avant tout aux personnes qui évoluent déjà dans le milieu professionnel. En effet, chaque année, vous cumulez jusqu’à 150 heures de formation depuis votre recrutement jusqu’à votre retraite. Notez bien que ces acquis ont un caractère définitif. En d’autres termes, ils ne seront pas réinitialisés, peu importe que vous changiez d’employeur ou que vous vous retrouviez au chômage. Les montants annuels crédités varient quant-à eux de 500 € à 800 € selon les cas.
Si vous êtes demandeur d’emploi :
Pour faire financer votre formation par le CPF, vous devrez simplement remplir le formulaire sur le site du CPF. Nous vous invitons cependant à discuter préalablement avec votre conseiller Pôle Emploi en vue de définir le meilleur plan de financement pour votre formation. En effet, il arrive que les crédits accumulés au CPF se révèlent insuffisants. Il vous faudra alors les compléter via un autre dispositif de financement éligible.
Si vous êtes salarié CDD ou CDI :
Pour faire financer votre formation par le CPF, il vous suffit d’envoyer directement votre demande sur le site du CPF. Lorsque celle-ci est acceptée, 2 cas peuvent survenir :
  • - Si la formation coïncide avec vos horaires de travail, vous serez dans l’obligation d’obtenir l’accord de votre employeur. En ce sens, n’oubliez pas de déposer une requête auprès de votre entreprise. Vous recevrez une réponse dans les 30 jours qui suivent. En cas de réponse favorable et dépendant de la durée totale de votre formation, un Congé Individuel de Formation (CIF) vous sera octroyé. Votre salaire sera alors maintenu au double du SMIC ou tout du moins entre 80 % et 90 % selon la situation.
  • - En revanche, si la formation s’effectue hors temps de travail, vous n’aurez pas besoin d’en aviser votre employeur.
Notez toutefois que les contrats en CDD prévoient des conditions spécifiques. En effet, pour bénéficier du CPF, vous devrez placer votre demande moins d’un an après votre dernier emploi. Par ailleurs, le formulaire requiert les 2 justificatifs suivants : 24 mois de contrat CDD s’étalant sur les 4 dernières années d’une part ; et 4 mois de contrat CDD sur la dernière année d’autre part.

Financer sa formation avec Pôle Emploi

Pôle Emploi possède une double mission : il vous aide soit à réussir votre reconversion professionnelle ; soit à retrouver un emploi. 3 dispositifs rattachés l’assistent dans sa mission. Il s’agit entre-autres de l’AIF, POEI, et AFPR.
L’aide Individuelle à la formation (AIF) :
Elle sert à compléter les restes des frais de formation à votre charge suite à l’intervention des autres méthodes de financement. En collaboration avec les Régions, sa mission première consiste à aider les personnes au chômage dans le cadre du retour à l’emploi. Véritable opérateur de compétences, elle s’applique également en cas de Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou de Convention de Reclassement Personnalisé (CRP).

L’AIF fait l’objet d’une validation préalable du conseiller Pôle Emploi selon 3 critères :

  • - La pertinence dans le cadre de votre retour à l’emploi ;
  • - La cohérence du contenu de la formation ;
  • - Les coûts et la durée de la formation.

Une fois cette étape franchie, vous devrez vous assurer que la formation choisie soit réellement prise en charge par l’AIF. En d’autres termes, celle-ci devrait normalement figurer parmi la liste suivante :

  • - Formation sanitaire et sociale : accessible via un concours.
  • - Les formations en cofinancement avec les OPCA ou un autre dispositif de financement : prévue pour les personnes en CRP/CTP ou CSP.
  • - Les stages de préparation à l’installation des artisans : une formation complémentaire qui supporte les artisans dont l’installation se profile.
  • - Les formations de Validation des Acquis de l’expérience (VAE) : une formation qui délivre un diplôme ou un certificat reconnaissant vos capacités professionnelles. Autrement dit, les VAE vous permettent d’être plus compétitif sur le marché du travail.

Il est à noter que Pôle Emploi propose une possible rémunération RFRE pendant toute la durée de la formation dans le cas où votre indemnisation ARE, ASR, ATP ou ASP n’est pas conservée.

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) :

La formation financée par le POEI vous délivre les compétences nécessaires pour occuper un poste déterminé. Elle s’adresse tout naturellement aux candidats présélectionnés à un CDI ou à un CDD. Cette formation de pré-qualification résulte donc forcément sur votre recrutement au sein de l’entreprise.

Le POEI finance des formations à l’initiative conjointe de l’employeur et du demandeur d’emploi. Pour en bénéficier, il vous faut satisfaire les exigences suivantes :

  • - Etre inscrit à Pôle Emploi,
  • - Etre détenteur d’un contrat en CDI ou CDD d’au moins 12 mois
  • - Se soumettre à une formation de durée maximale de 400 heures
  • - Accepter de percevoir soit une rémunération en tant que stagiaire de la formation ou une rémunération de formation Pôle Emploi si le stage n’est pas indemnisé.
L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) :

L’AFPR est similaire au POEI. La seule différence repose dans le fait que l’AFPR soit à votre unique initiative. L’AFPR vise à vous fournir les compétences requises pour occuper un poste donné. Dans certains cas, votre futur employeur en fait une demande expresse, mentionnée dans l’offre d’emploi. Pour en bénéficier, il faut :

  • - Etre inscrit à Pôle Emploi
  • - Postuler pour un contrat en CDD d’au moins 12 mois ou posséder un contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois ;
  • - Se soumettre à une formation de durée maximale de 400 heures
  • - Accepter de percevoir soit une rémunération en tant que stagiaire de la formation ou une rémunération de formation Pôle Emploi si le stage n’est pas indemnisé.

Financer sa formation avec l’AGEFIPH

L’AGEFIPH œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. En d’autres termes, elle aide les bénéficiaires à se former en vue de trouver un travail ou bien maintenir leur emploi actuel. Grâce à un fond appelé « Ressource handicap formation (RHF) », l’AGEFIPH est en mesure de fournir 2 types de financement :

La Formation individuelle AGEFIPH (FIA) :

Elle couvre les frais de formation en vue d’une insertion professionnelle. Si vous êtes salarié, votre dossier sera étudié au cas par cas, en insistant sur les mérites de la formation et des cofinancements obtenus. Si vous êtes demandeur d’emploi, une formation professionnalisante allant jusqu’à 600 heures dans les métiers qui recrutent, ou bien une formation de courte durée (moins de 210 heures), sera privilégiée.

Les Cap Emploi :

Les Cap Emploi ont la particularité de suivre le parcours professionnel des personnes en situation de handicap du secteur public comme privé. Ils concernent aussi bien les salariés que les demandeurs et leur mission principale consiste à augmenter votre compétitivité sur le marché du travail. Pour bénéficier de ce service, n’hésitez pas à établir le diagnostic de votre situation personnelle auprès du centre installé dans votre région.

Financer sa formation avec le FONGECIF

Ce moyen de financement s’adresse uniquement aux salariés en quête de transition ou de reconversion professionnelle. Pour en bénéficier, vous devrez déposer une demande auprès d’une ATpro. Bien entendu, la requête doit être présentée alors même que votre contrat (CDI ou CDD) se poursuit. Si la formation est programmée durant les heures de travail, un congé de transition professionnelle vous sera automatiquement octroyé.

Projet de transition professionnelle (PTP) :

Il finance les formations qui vous permettent de vous reconvertir dans un nouveau métier. Il vous garantit un congé de formation rémunéré. Cependant, le PTP est soumis à quelques conditions :

  • - Les formations doivent être prises en charge par le CPF ;
  • - Les formations doivent résulter sur une certification reconnaissant vos compétences ;
  • - Les formations doivent être justifiées d’un contrat de travail d’au moins 24 mois. Toutefois, les personnes licenciées pour motif économique ou inaptitude ainsi que les bénéficiaires de l’OETH n’ont pas à se conformer à cette clause.