En fonction de ma situation
De nombreuses solutions existent
De nombreuses solutions existent
L’AIF fait l’objet d’une validation préalable du conseiller Pôle Emploi selon 3 critères :
Une fois cette étape franchie, vous devrez vous assurer que la formation choisie soit réellement prise en charge par l’AIF. En d’autres termes, celle-ci devrait normalement figurer parmi la liste suivante :
Il est à noter que Pôle Emploi propose une possible rémunération RFRE pendant toute la durée de la formation dans le cas où votre indemnisation ARE, ASR, ATP ou ASP n’est pas conservée.
La formation financée par le POEI vous délivre les compétences nécessaires pour occuper un poste déterminé. Elle s’adresse tout naturellement aux candidats présélectionnés à un CDI ou à un CDD. Cette formation de pré-qualification résulte donc forcément sur votre recrutement au sein de l’entreprise.
Le POEI finance des formations à l’initiative conjointe de l’employeur et du demandeur d’emploi. Pour en bénéficier, il vous faut satisfaire les exigences suivantes :
L’AFPR est similaire au POEI. La seule différence repose dans le fait que l’AFPR soit à votre unique initiative. L’AFPR vise à vous fournir les compétences requises pour occuper un poste donné. Dans certains cas, votre futur employeur en fait une demande expresse, mentionnée dans l’offre d’emploi. Pour en bénéficier, il faut :
L’AGEFIPH œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. En d’autres termes, elle aide les bénéficiaires à se former en vue de trouver un travail ou bien maintenir leur emploi actuel. Grâce à un fond appelé « Ressource handicap formation (RHF) », l’AGEFIPH est en mesure de fournir 2 types de financement :
Elle couvre les frais de formation en vue d’une insertion professionnelle. Si vous êtes salarié, votre dossier sera étudié au cas par cas, en insistant sur les mérites de la formation et des cofinancements obtenus. Si vous êtes demandeur d’emploi, une formation professionnalisante allant jusqu’à 600 heures dans les métiers qui recrutent, ou bien une formation de courte durée (moins de 210 heures), sera privilégiée.
Les Cap Emploi ont la particularité de suivre le parcours professionnel des personnes en situation de handicap du secteur public comme privé. Ils concernent aussi bien les salariés que les demandeurs et leur mission principale consiste à augmenter votre compétitivité sur le marché du travail. Pour bénéficier de ce service, n’hésitez pas à établir le diagnostic de votre situation personnelle auprès du centre installé dans votre région.
Ce moyen de financement s’adresse uniquement aux salariés en quête de transition ou de reconversion professionnelle. Pour en bénéficier, vous devrez déposer une demande auprès d’une ATpro. Bien entendu, la requête doit être présentée alors même que votre contrat (CDI ou CDD) se poursuit. Si la formation est programmée durant les heures de travail, un congé de transition professionnelle vous sera automatiquement octroyé.
Il finance les formations qui vous permettent de vous reconvertir dans un nouveau métier. Il vous garantit un congé de formation rémunéré. Cependant, le PTP est soumis à quelques conditions :