Pourquoi se passer du management vertical ?
17/12/2021
Pourquoi se passer du management vertical ?
Finie l’époque où les employés se contentent d’exécuter les ordres et directives de leurs managers. Avec l’évolution des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TICS) les chaînes de commandement se transforment et le management devient plus participatif. Mais en tant que chef d’entreprise, vous vous demandez sans doute pourquoi se passer d’une méthode qui a déjà fait ses preuves par le passé. Pourquoi le management vertical ne fonctionne plus ? La réponse dans l’article !
Le management vertical : qu’est-ce que c’est ?
Le management vertical se définit par un management basé sur le principe de la hiérarchie. Voyez votre entreprise comme une pyramide. Vous, en tant que « chef » d’entreprise, vous vous placez au sommet. Sous votre autorité se trouvent les cadres (ou directeurs) qui eux-mêmes commandent d’autres employés et ainsi de suite. Toutes les décisions sont prises par les instances supérieures et ceux qui se trouvent en bas de l’échelle se bornent à exécuter les ordres. Aucun réel échange n’est requis. Dans la société actuelle, ce type de management dit pyramidal est dépassé, et donc voué à disparaître.
Trois bonnes raisons de se passer du management vertical
La donne a changé : les entreprises actuelles capitalisent sur les nouvelles technologies pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. De « nouvelles pratiques » impliquent forcément des réformes et des transformations des services. Aussi, nous vous invitons à remplacer le management vertical pour des méthodes managériales plus adaptées.
Voici trois raisons qui prouvent que le management pyramidal devient non seulement dépassé mais aussi inefficace.
-
Le management vertical favorise une structure rigide et fragile :
Une entreprise soumise à un management vertical dépend entièrement des capacités des dirigeants. Le pouvoir décisionnaire est centralisé, ce qui ralentit forcément le processus de prise de décision et, par extension, d’action. Sans communication entre les différentes instances concernées, des impacts négatifs sont à prévoir.
Par exemple, une vision erronée des dirigeants est susceptible d’empêcher la réalisation d’un projet. De même, la lenteur administrative et l’opacité de la communication entravent la bonne marche des activités de l’entreprise. Un tel management réduit alors les performances des employés –et de l’entreprise –de manière significative.
-
Le management vertical est incompatible avec les nouvelles technologies :
Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication transforment profondément les entreprises. Les interactions entre les différents services et membres du personnel évoluent dans la mesure où les échanges deviennent fluides et instantanés. En effet, les réseaux sociaux, mails, SMS, … actualisent instamment les informations détenues par les dirigeants, d’une part ; et l’ensemble des équipes de l’entreprise, d’autre part. L’absence de filtres donne forcément plus de latitude aux différents services pour établir le prochain plan d’action.
Face à ce flot d’informations, le manager habitué au système vertical éprouvera des difficultés à adapter sa démarche aux besoins de la hiérarchie. Dépassé par la technologie, il perd sa capacité à compartimenter les différents départements. C’est donc tout naturellement que son rôle au sein de l’entreprise va muer : il passe de statut de « contrôleur » à celui de « facilitateur ». En d’autres termes, le management de l’entreprise devient un système collaboratif où le manager est chargé de présider les échanges. Il prend en considération les apports de chaque membre de son équipe et valorise ses efforts. De plus, il incite ses collaborateurs à œuvrer ensemble en vue de la réalisation d’un objectif global. Tous les employés étant informés des enjeux des projets en cours, tous se sentent concernés et motivés. Les performances s’en retrouvent accrues.
-
Le management vertical freine l’innovation :
L’adoption d’un management collaboratif modifie les relations entre les dirigeants et les employés. En supprimant le fossé entre le manager et les équipes, les employés gagnent en confiance et en liberté. Ils prennent plus d’initiative dans leur travail, favorisant leurs performances et leur créativité. Ainsi, des innovations s’implémentent peu à peu dans les structures de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que la créativité et l’innovation représentent des moteurs de compétitivité incontournables pour toute société.
Conclusion
En conclusion, le management vertical est actuellement jugé obsolète. Il se remplace graduellement par un système collaboratif appelé « management horizontal » qui met à profit les avantages des TICs. Sur notre plateforme, nous vous proposons des formations dans l’air du temps qui vous donneront toutes les clés en main pour réussir dans le domaine de l’entreprenariat. Apprenez à vous servir du digitale créer et à diriger votre entreprise avec succès sur l’Ecole2022 !