Comment choisir sa formation CPF?
03/12/2021
Comment choisir sa formation CPF?
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un financement dont les salariés peuvent profiter pour suivre une formation professionnelle. Plusieurs classes de personnes ont le droit de prétendre au CPF, notamment : les travailleurs non salariés, les salariés de droit privé, les personnes à la recherche d’emploi, les fonctionnaires publics etc. Si vous faites partie de ces individus, quels sont les points que vous devez prendre en compte pour choisir votre formation CPF ?
Bien définir vos objectifs
La première étape pour trouver une formation qui correspond à vos attentes est de définir vos objectifs d’une manière précise. Pour cela vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que vous souhaitez vous reconvertir dans un autre métier ou un autre secteur d’activité ? Où souhaitez vous évoluer pour obtenir un autre poste ?
- Quelles sont les connaissances et les compétences que vous devez acquérir pour atteindre votre but ?
Trouver la réponse à ces questions vous aidera à vous orienter vers la formation adéquate.
Analyser les contraintes
Il est tout à fait possible de suivre une formation pendant vos heures de travail si vous obtenez le consentement de votre employeur. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il vous faudra bien analyser toutes les contraintes afin de pouvoir jongler avec la formation, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pourriez ensuite définir si une formation à distance sera plus adaptée par rapport à une formation en présentiel ou vice versa. Certains organismes proposent, en effet, des formations en ligne qui vous permettent de ne pas avoir à vous déplacer
Opter pour le bon organisme
Afin de bénéficier d’une formation certifiante de qualité, il est primordial de bien choisir l’organisme qui la propose. Vous devez opter pour un établissement qui a de l’expertise et qui est réputé pour offrir la meilleure formation. Afin de trouver les bons centres de formation, vous ne devez pas hésiter à faire des recherches et à vous renseigner sur les différents organismes présents sur le marché. Vous pouvez également visiter les sites qui regroupent les centres offrant des formations éligibles au CPF.
Rencontrer les organismes de formation
Une fois que vous avez sélectionné quelques centres de formation certifiés, il est plus avisé de leur rendre visite pour en savoir un peu plus. Cette étape vous permettra d’avoir plus d’informations comme :
- Les méthodes d’apprentissage
- La durée de la formation
- L’organisation des cours
- Le tarif de la formation
- Voir les locaux et les matériels de formation
- Faire la rencontre des formateurs etc.
Cela vous permettra donc de voir si toutes les conditions concernant la formation correspondent à vos attentes.
Recourir à un conseil en évolution professionnelle
Si vous avez du mal à choisir la formation et l’organisme vers lesquels vous devez vous tourner, vous pouvez recourir au CEP ou conseil d’évolution professionnelle. C’est un service gratuit et ouvert au grand public. Cette option vous permettra de bénéficier des conseils et d’informations nécessaires pour opérer au meilleur choix. Vous pourriez profiter d’un accompagnement personnalisé afin d’assurer votre évolution professionnelle.