Comment bénéficier d’un CPF en transition professionnelle ?

26/11/2021

Comment bénéficier d’un CPF en transition professionnelle ?

Depuis Janvier 2019, le CIF ou congé individuel de formation est remplacé par le CPF ou compte personnel de formation (également connu en tant que PTP ou projet de transition professionnelle). C’est un procédé qui permet aux salariés de bénéficier d’une formation certifiante et financée, afin de s’épanouir dans leurs carrières professionnelles. Ces derniers peuvent donc s’absenter de leurs postes dans le but de se qualifier pour d’autres emplois ou même de changer de métier. Cet article citera ce que les employés peuvent attendre de ce processus et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Quels sont les objectifs d’un CPF en transition professionnelle ?

Le CPF en transition professionnelle est basé sur la loi qui offre, depuis 2018, « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Voici ce que les salariés peuvent espérer du compte personnel de formation.

Une facilité de reconversion professionnelle

Le premier objectif du CPF est de faciliter les procédures pour les salariés qui souhaitent se convertir dans un autre métier ou dans un tout autre secteur d’activité. Grâce à cela, ils peuvent effectivement suivre une formation tout en profitant des droits de congé. Ils pourront recevoir leur salaire habituel pendant toute la durée de la formation.

Une possibilité d’évoluer dans le monde professionnel

Le but visé par le gouvernement en mettant le projet de transition professionnelle en place est aussi d’offrir une possibilité constante d’évoluer dans le marché de l’emploi. Les salariés peuvent donc se créer eux-mêmes des opportunités après avoir suivi la formation de leur choix. Cela leur permet, par exemple, d’accéder à un meilleur poste.

Le CPF en transition professionnelle : les critères pour en bénéficier

Les principes de fond de l’ex CFI sont donc les mêmes : jouir d’une possibilité de suivre une formation tout en gardant son poste et en conservant sa rémunération. Pour bénéficier de ce processus, il faut cependant remplir ces critères :

  • Les conditions d’ancienneté : sauf si le salarié est handicapé ou licencié pour un motif économique, il est indispensable d’avoir exercé l’activité pendant une certaine période. Pour un employé, la durée correspond à 24 mois minimum dont 12 mois passés dans l’entreprise actuelle pour un salarié en CDI, contre 4 mois pour un salarié en CDD.
  • Les critères d’éligibilité de la formation : la formation doit s’avérer certifiante, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les formations visant à préparer des examens ou des concours d’entrée ne sont pas éligibles.
  • La demande d’absence auprès de l’employeur : selon la durée de la formation, il est crucial de déposer une demande d’absence contenant les informations précises concernant la formation (son intitulé, la date du début et la durée, le nom de l’établissement etc.)
  • La demande de financement : depuis le 1er Janvier 2020, le financement des CPF de transition est pris en charge par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR). Les salariés souhaitant bénéficier d’un CPF doivent donc y déposer une demande de financement. Cela vous permettra de jouir des droits de congés et de conserver votre rémunération.