Formation professionnelle : l’Etat investit sur le renforcement des compétences !

17/12/2021

Formation professionnelle : l’Etat investit sur le renforcement des compétences !

Le Gouvernement français attribue 1.4 milliards d’euros supplémentaires pour former des salariés et demandeurs d’emplois.

Sur le marché du travail actuel, les compétences réelles priment sur les diplômes. C’est dans ce contexte que le Premier ministre propose le « plan de réduction des tensions de recrutement », qu’il porte à la connaissance du public ce lundi 27 septembre 2021. Le projet consiste à investir dans la formation professionnelle en vue d’aider 350 000 salariés et 1.4 millions de demandeurs d’emploi. En effet, ce plan d’action se présente comme un dispositif de reconversion simplifié, une aide à l’embauche et un accompagnement renforcé. Un tel projet a bien évidemment un coût : 1.4 milliard d’euros. 

Jean Castex, s’explique sur les raisons qui ont motivé le « plan de réduction des tensions de recrutement », lors de son déplacement à Châtellerault dans la Vienne. En faisant l’état des lieux du marché de l’emploi actuel, le chef du Gouvernement français constate un énorme « gâchis ». D’un côté, le taux de demandeurs d’emplois augmente de 10 % depuis le début de la crise sanitaire. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver les candidats dotés des profils recherchés. Cette inadéquation entre offre et demande pousse alors l’Etat à entreprendre des mesures. En effet, financer les formations permet aux salariés et demandeurs d’emplois d’acquérir les compétences nécessaires dans ce  monde professionnel en pleine évolution. 

En somme, ce « plan de réduction des tensions de recrutement » renforce les mesures déjà en place, telles que le plan d’investissement dans les compétences, et les dispositions exceptionnelles mobilisée pendant la crise sanitaire.

350 000 salariés bénéficieront d’une formation professionnelle

Le gouvernement puise dans le budget du Fond National pour l’Emploi FNE afin de débloquer les  600 millions d’euros nécessaires à la formation des quelques 350 000 salariés. En effet, ce plan d’action vise à sécuriser la relance des PME grâce aux compétences. Il prévoit ainsi d’aider à la formation et à la reconversion des personnels. Par ailleurs, quelques amendements sont envisagés pour Le dispositif « Transitions collectives » afin de favoriser sa mise en place effective.  

560 millions d’euros pour former 1.4 million de demandeurs d’emplois

Former les salariés pour faire face aux mutations engendrées par la crise sanitaire ne constitue qu’une partie des objectifs du « plan de réduction des tensions de recrutement ». En effet, il s’agit surtout d’aider les personnes chômeurs à retrouver un emploi. En renforçant leurs compétences et qualifications, les demandeurs d’emploi auront plus de chance d’être recrutés par l’entreprise de leur choix. C’est dans cette perspective que le Gouvernement alloue  560 millions d’euros supplémentaires en 2022. Les chômeurs de longue durée inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an seront les principaux bénéficiaires. Il s’agit donc d’une action conjointe entre les Régions et l’Etat, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (Pic).

Favoriser le retour à l’emploi

Cette mesure tend à former 50 000 demandeurs d’emploi en vue d’accélérer leur insertion professionnelle. Son assistance concerne plus précisément sur Les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) dont l’action s’est déjà révélée efficace. En effet, les chiffres ne mentent pas avec 85 % de taux de retour à l’emploi, toujours selon le Premier ministre.

Favoriser l’insertion professionnelle

L’Etat agit également en faveur du recrutement des chômeurs de longue durée. En effet, il 240 millions d’euros seront mobilisés pour aider 10 000 demandeurs d’emploi de longue durée dans leur réinsertion professionnelle. Pour se faire, il soutient la formation en alternance et alloue 8 000 euros, la première année, à toute entreprise qui recrutera une personne éligible.

Conclusion 

Le « plan de réduction des tensions de recrutement » prévoit 1.4 milliard d’euros en 2021 et 2022. Cependant, 900 millions d’euros, issus de crédits d’urgence déjà budgétés mais non utilisés,  sont d’ores et déjà déployés cette année. Les 500 millions d’euros restants nécessiteront un amendement au projet de loi de finances 2022 adopté le 22 septembre en conseil des ministres.

 

Le mot de la fin…

L’Ecole 2022 vous propose justement des formations centrées sur les compétences. Grâce à nos professeurs qualifiés, nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre reconversion professionnelle, ou pourquoi pas, démarrer votre entreprise…