Pourquoi suivre une formation en e-commerce

17/12/2021

Pourquoi suivre une formation en e-commerce

Envie de vous lancer dans l’entreprenariat ? Pourquoi pas miser sur le e-commerce ? En cette période post-Covid, les boutiques en ligne ont plus que jamais le vent en poupe. Les sites de vente pullulent sur le marché tandis que les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter sur internet. Les opportunités se révèlent alors nombreuses pour les entrepreneurs. Cependant, la concurrence qui en résulte s’avère rude. Si vous souhaitez tenter l’aventure, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Une formation en e-commerce semble donc toute désignée pour vous aider dans votre entreprise.  

Quels sont les avantages de suivre une formation en ligne, nous diriez-vous. Pour le savoir, lisez l’article !

Le e-commerce : un marché en pleine expansion

La crise sanitaire liée au Covid-19 marque un tournant décisif dans l’économie actuelle. Les achats en ligne intègrent désormais les mœurs des français. Les internautes en âge de consommer n’hésitent plus à commander sur internet. En effet, on trouve de tout dans les boutiques en ligne : les produits de première nécessité, les vêtements, les meubles, voyages ou tout autre plaisir, et même des formations en e-learning. Ce n’est donc pas étonnant si ce secteur enregistre un chiffre d'affaires de 100 milliards d’euros en 2019.

Il s’agit entre autres d’un énorme marché aux avantages évidents. D’abord, du point de vue accessibilité, les consommateurs peuvent en profiter n’importe où et à n’importe quelle heure. Les clients sont ravis et les vendeurs aussi. Après tout, il ne faut pas oublier que posséder une boutique en ligne n’implique pas forcément d’abandonner le bon vieux magasin physique. Certes, certaines entreprises n’opèrent que sur le web ; mais de nombreuses enseignes choisissent de disposer des 2. Et ça marche ! Leur taux de fréquentation augmente, ce qui impacte positivement leurs chiffres d’affaires. Autrement dit, une forte concurrence se profile à l’horizon !

Un panel de compétences à acquérir

Se lancer dans l’e-commerce ne s’improvise pas. Ce secteur d’activité en particulier nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Une formation professionnelle et professionnalisant semble alors une solution toute désignée pour parer à toute éventualité. En effet, celle-ci vous permet de mieux appréhender l’univers du webmarketing. Vous apprendrez entre-autres à mettre à profit les différents leviers du marketing digital, notamment le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la rédaction web, l'emailing ou encore le community management. Sans cela, vous éprouverez potentiellement des difficultés à assurer la visibilité de votre boutique en ligne et par extension, à attirer les nouveaux clients. Pire encore, il se peut que la fidélisation de la clientèle existante soit également mise à mal.  

Par ailleurs, ce secteur d’activité possède sa propre réglementation, dont l’incontournable RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles, valable depuis le 25 mai 2018). Une formation en e-commerce vous prodigue toutes les connaissances juridiques indispensables pour évoluer dans le milieu. 

Enfin, une formation vous prépare à créer et administrer votre site e-commerce grâce à des outils simples et efficaces. En d’autres termes, vous apprendrez à utiliser les systèmes de gestion de contenus (logiciels CMS) en vue de concevoir vous-même votre boutique en ligne sans être informaticien. Vous serez donc en mesure d’exploiter Prestashop, Wordpress, Shopify ou encore OpenCart à votre guise. Notez tout de même qu’il vous faudra vous y connaître en développement Web avant de pouvoir personnaliser votre site à votre convenance, surtout si vous désirez y ajouter des fonctionnalités complexes.

Etre autonome dans son activité

Démarrer sa propre entreprise nécessite un capital plus ou moins important. Les ressources humaines correspondent bien souvent à l’une des charges les plus lourdes d’une société. Et si nous vous disions que suivre une formation en e-commerce peut vous éviter de payer de nombreux prestataires ? En effet, en vous servant intelligemment des principaux leviers du webmarketing, vous serez en mesure d’être plus autonome dans votre activité. Vous serez capable de tout mettre en place efficacement qu’il s’agisse du mailing ciblé, des rédactions de fiches produits ou même de vos campagnes de publicités en ligne. En somme, vous pourrez vous passer des services des professionnels du web mais attention ! N’oubliez pas d’actualiser vos connaissances pour ne pas vous retrouver un jour dépassé.

Le e-commerce : un secteur qui recrute

Un secteur en plein essor tel que le e-commerce laisse forcément de belles perspectives d’embauches. Si vous êtes en recherche d’un emploi ou bien en pleine reconversion professionnelle, suivre une formation en e-commerce vous ouvre de nouveaux horizons. En effet, elle vous pourvoit d’un socle de connaissances solide sur le marketing digital d’une part ; du monde du commerce d’autre part. D’ailleurs, de telles compétences sont prisées non seulement en France mais aussi à l’étranger.

Le mot de la fin…

L’Ecole2022 est une plateforme de formation en e-learning qui vous prépare aux métiers du e-commerce. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir à créer et à diriger votre boutique en ligne. Par ailleurs, nous exploitons au maximum les avantages du digital à votre service. Vous serez donc en mesure de vous former librement à distance et à votre rythme. Plus besoin de vous déplacer : tout ce qu’il vous faut, c’est d’une connexion internet et d’un appareil mobile ou PC.