E-commerce : Nos conseils pour démarrer ses ventes sur une marketplace
17/12/2021
E-commerce : Nos conseils pour démarrer ses ventes sur une marketplace
La plupart d’entre vous ont sans doute déjà visité une Marketplace ces dernières années. Rien de plus normal étant donné que ces plateformes concentrent une grande variété de produits et services. D’ailleurs, la moitié des opérations ventes en ligne du monde s’effectuent sur ces places de marché virtuelles. Amazon, eBay, Zalando ou encore La Redoute … Comment démarrer du bon pied sur ces sites e-commerce très concurrentiels ?
S’inspirer de ses concurrents directs
Démarrer ses ventes sur une Marketplace ne se fait pas tout naturellement. Comme il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel, quelques préparations s’imposent. Pour se faire, il n’y a rien de plus efficace que de s’inspirer de la stratégie marketing de vos clients directs. Commencez par commander un produit sur une ou plusieurs marketplace de votre choix et analysez le fonctionnement de la plateforme. Concentrez-vous sur leurs processus de vente ainsi que le programme de fidélisation de la clientèle adopté par vos dits-concurrents. Retournez ensuite le produit afin de connaître leur politique de retour. Existe-il une possibilité de remboursement ? Quelles sont les bonnes pratiques à calquer ? Quelles sont les lacunes à combler ? Une fois cette évaluation terminée, vous serez plus à même de construire votre propre entreprise en e-commerce.
Adopter une politique de prix cohérente
Fixer le prix de sa marchandise représente un problème épineux, et ce, depuis la nuit des temps. En effet, un prix élevé nuit à la marge bénéficiaire. Or, l’objectif premier d’un business consiste à engranger des bénéfices, avouons-le. Si, au contraire, vos prix semblent trop élevés, vos clients potentiels risquent de s’enfuir à toutes jambes ! Comment choisir la stratégie de prix la plus adaptée dans ce cas ? 4 options sont possibles :
- Se positionner sur une gamme de prix haute : cette stratégie fonctionne généralement pour les produits innovant et de qualité supérieure. Une fois que les commandes augmentent et que les ventes se stabilisent, diminuez graduellement les prix.
- Adapter les tarifs en fonction des profils de vos clientèles : différents profils de consommateurs ne possèdent pas forcément le même pouvoir d’achat. Si votre produit s’adresse à plusieurs cibles (travailleurs, étudiants, retraités, par exemple), proposez des politiques de prix selon les publics cibles.
- Se conformer au prix du marché : Dans ce cas de figure, essayez autant que possible de lancer des campagnes marketing pour vous différencier de vos concurrents.
- Opter pour des prix inférieurs au prix marché : une stratégie efficace pour éliminer la concurrence.
Mettre en place un plan marketing efficace
Faire connaître vos produits afin d’initier et développer ses ventes est un beaba du métier. Pour cela, concevoir une stratégie marketing efficace est un must ! Faites la promotion de vos produits et services ou de votre marque, notamment grâce aux fonctionnalités des Marketplaces. Investissez dans des annonces sponsorisées, misez sur les campagnes de promotion lors des périodes de forte affluence (comme Noël, la fête des mères, …). N’hésitez pas à consulter ces plateformes pour savoir comment intégrer les rubriques « ventes privées » ou « Promotions ». Votre visibilité n’en sera qu’accrue.
Mettre les produits en valeur
Tenez-le vous pour dit : la concurrence est rude sur les marketplaces. Les clients ont tendance à s’arrêter sur les produits placés en haut du classement. S’assurer une bonne place dans les résultats de recherches devient d’autant plus vital !
En vous inscrivant sur la plateforme, prévoyez un budget consacré à la publicité. De ce fait, vos produits ou marques seront boostés et sponsorisés sur des mots clés spécifiques. Cet investissement se rentabilise au fil du temps. En effet, vos articles apparaîtront plus facilement et sans frais en haut de la liste. Il ne faut pas oublier que les marketplaces mettent généralement en avant les produits les plus populaires.
Miser sur des avis clients positifs
Il n’y a rien de tel que les retours positifs des clients pour déclencher des ventes. Des témoignages sur la qualité des produits et/ou du service client rassurent les visiteurs. Ces derniers seront plus enclins à vous faire confiance et donc à acheter votre produit. Vous l’aurez compris : invitez vos premiers clients à s’exprimer sur leur expérience d’achat !
Conclusion
Les marketplaces contribuent à booster vos chiffres d’affaires, encore faut-il savoir les mettre à profit. Sur L’Ecole2022, vous serez en mesure de vos former aux métiers du e-commerce. Grâce à nos cours en e-learning et à nos professeurs expérimentés, les métiers du digital n’auront plus de secrets pour vous !