E-commerce : quels sont les principaux freins à l'achat et comment y remédier ?
17/12/2021
E-commerce : quels sont les principaux freins à l'achat et comment y remédier ?
Vous avez créé une votre propre business en e-commerce mais vos ventes tardent à décoller ? Il se peut que votre stratégie pêche un peu sur quelques points. En effet, il n’est pas rare qu’un client potentiel abandonne son panier en cours de route pour une raison ou pour une autre. Fort heureusement, dans la plupart des cas, ces motifs sont récurrents et, par extension, faciles à traiter. Tout ce qu’il faut, c’est répondre aux principales exigences de vos cibles privilégiées. En d’autres termes, il suffit de garantir une procédure d’achats simple, rapide et par-dessus tout sécurisée. Quels sont les principaux freins à l’achat et comment y remédier ? La réponse, maintenant !
Créer et maintenir une bonne réputation
L’avènement du digitale favorise la prolifération des boutiques en ligne. Ainsi, le web est submergé d’entreprises sans visages, offrant des services diverses et variées. Face à cet éventail de choix pour le moins large, les internautes craignent souvent de tomber sur un site peu fiable, voire pire, une escroquerie. Se créer et surtout maintenir une bonne réputation devient alors primordial dans le secteur du e-commerce. Montrez à vos clients un « visage » humain, rassurant et fiable. Plusieurs moyens concourent à la construction de cette image de marque :
-
Ajouter une section « À propos »
Les visiteurs ont besoin de connaître leurs interlocuteurs. En créant une page « A propos », vous mettez un visage derrière les messages, les catalogues et la boutique en ligne en général. Vous donnez ainsi une dimension humaine aux interactions effectuées. Raconterez-y votre histoire, mentionnez les raisons qui vous ont poussé à entreprendre dans le secteur et expliquez concisément vos objectifs et convictions. N’oubliez pas d’afficher les photos de votre équipe ! Cela apporte un élément de réassurance supplémentaire.
-
Multiplier les preuves sociaux
Actuellement, la présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, …) devient un facteur crucial dans le développement de toute entreprise en e-commerce. Même si vos followers ne sont pas encore clients de votre enseigne, ils contribuent néanmoins à votre image de marque. Par ailleurs, le fait qu’ils s’engagent à vous suivre constitue un acte de confiance en soi. En discutant et en s’échangeant sur le web, votre communauté va s’agrandir et générer de nouveaux clients potentiels.
-
Encourager les avis clients
Il n’y a pas meilleure publicité que des clients satisfaits. Encouragez votre clientèle à témoigner sur leur expérience sur votre boutique en ligne. De cette manière, les visiteurs seront plus en confiance, donc plus enclins à recourir à vos produits et/ ou services.
-
Proposer des paiements sécurisés
Il faut bien se l’avouer, tout le monde craint pour son argent. Si votre site e-commerce se révèle incapable d’assurer la sécurité des transactions, les clients potentiels réfléchiront à deux fois avant de procéder à l’achat. Un certificat SSL garantit des paiements en ligne sécurisé.
Miser sur un site performant
Ne commettez surtout pas l’erreur de sous-estimer l’importance de performances d’un site web dans la conversion des leads. En effet, si la page est trop lente, c’est-à-dire prend plus de 3 secondes à charger, vous risquez de perdre la moitié de vos clients de manière permanente. Veillez à optimiser vos pages en compressant vos fichiers, réduisant la taille de certaines images et en évitant les redirections excessivement inutiles.
Favoriser l’expérience utilisateur
Une boutique en ligne ne diffère pas tant d’un magasin physique. La qualité de l’accueil est susceptible de déclencher ou au contraire de bloquer une vente. En ce sens, vous devez faire en sorte que le design de votre site e-commerce favorise la bonne expérience utilisateur. Optez pour des thèmes et éléments cohérents avec votre image de marque. Et surtout, pensez à la praticité du site. Les visiteurs s’attendent à explorer vos catalogues simplement et facilement. Pour cela, intéressez-vous aux facteurs suivants :
- La taille des polices et images
- La clarté du menu de navigation
- La présence d’une barre de recherche
- Le listing des principales catégories (et éventuellement des sous-catégories)
Diversifiez les modes d’expédition
L’excellence de vos prestations repose également sur l’existence d’un large choix d'expéditions. Non seulement vos clients exigent plusieurs options de livraison. Mais ils espèrent également obtenir au préalable toutes les informations relatives à vos livraisons en termes de délais et de tarifs. En effet, votre clientèle peut se sentir frustrée, voire trompée, s’ils découvrent une facture finale différente de leurs expectations à cause de frais de ports trop élevés.
Evitez les créations de compte obligatoire
Actuellement, les internautes veulent acheter librement les produits et services dont ils ont besoin. Sans contrainte. Sans engagement. Si vous obligez vos clients à créer un compte avant de passer en caisse, il est fort propage que vous en perdiez près du quart. Simplifiez vos processus au maximum afin de favoriser la meilleure expérience utilisateur possible !
Le mot de la fin…
En déterminant les principaux obstacles à la vente, vous pourrez implémenter les mesures adéquates. Ce faisant, votre entreprise est vouée à se développer. Prenez cependant garde à maintenir vos connaissances à jour, étant donné que vous évoluez dans un secteur fortement concurrentiel. En souscrivant à une formation professionnelle sur L’Ecole2022, vous bénéficierez de l’expérience de nos professeurs qualifiés. Ainsi, vous disposerez de toutes les clés, savoir-faire, compétences et astuces pour démarrer et pérenniser votre activité.